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Mathieu Li-Goyette

Affiliation institutionnelle : Université de Montréal
Domaines de recherche :

Bande dessinée, Cinéma japonais, Post-structuralisme, Schizoanalyse, Histoire du livre, Matérialité et supports, Écocritique, Littérature américaine

Mathieu Li-Goyette est critique de cinéma et doctorant en Littérature comparée à l’Université de Montréal. Rédacteur en chef de Panorama-cinéma, il a dirigé deux publications collectives sur le cinéma japonais pour la revue : L’humanisme d’après-guerre japonais (2010) et Nikkatsu : 100 ans de rébellion (2012). Programmateur de nombreux événements et rétrospectives cinématographiques à Montréal, il a été vice-président de l’Association québécoise des critiques de cinéma et programmateur invité à la Semaine de la critique de Berlin en 2018. À l’UdeM, son mémoire de maîtrise portait sur les points noirs chez le bédéiste Jack Kirby (L’Univers dans un point noir : esthétique et matérialité dans l’œuvre de Jack Kirby, 2015). Il est aussi coordonnateur du Laboratoire sur les récits du soi mobile et chargé de cours au Centre d’études asiatiques où il enseigne l’anime, le manga et le cinéma japonais. Sa thèse cherche à développer une conception ontologique du désir et du rythme dans la bande dessinée.