Loading...
Section sous la responsabilité de
Vincent Lavoie

Experiência de Cinema (2004-2005) est une installation vidéo conçue par l’artiste brésilienne Rosângela Rennó. L’œuvre en question est composée d’un dispositif générant un écran de neige carbonique sur lequel sont projetées, au moyen d’une lanterne magique, des images photographiques. L’apparition à intervalles réguliers de ce nuage opaque assure ainsi la visibilité des images. Le temps de formation et d’évaporation de ce nuage est d’environ 12 secondes. C’est ainsi que les images apparaissent et disparaissent, se déforment et se reconstituent, au gré des pulsations de ce dispositif fumigène. Un silence de quelques secondes accompagne chacune des interruptions de ce système de projection. Les photographies montrent des scènes relatives à la guerre, l’amour, la famille, le crime, une iconographie qui reflète leur provenance : agences, brocantes, familles et amis. Celles-ci sont présentées en boucle à l’intérieur d’une séquence d’une durée de 21 minutes. Les enchaînements de ces photographies noir et blanc et couleur sont assurés par un élément visuel — un geste par exemple — liant une image à la suivante.

La démarche artistique de Rosângela Rennó implique un recours à la collecte, au classement et à la sélection d’images vernaculaires que l’artiste intègre à un dispositif de projection mettant en jeu la dimension matérielle de celles-ci. Le nuage de fumée devient ainsi la métaphore des innombrables clouds abritant ces flux intangibles de données tout en rappelant que les images analogiques — évoquons simplement le cinéma auquel réfère le titre même de cette œuvre — ont depuis toujours été sujettes à la dématérialisation.

Pour citer

COSTES, Solenne. 2016. « Experiência de cinema », Captures, vol. 1, no 1 (mai), section contrepoints « Post-photographie? ». En ligne : revuecaptures.org/node/378