Loading...

(ENGLISH FOLLOWS)

 

Tout manuscrit soumis à Captures doit respecter le protocole de rédaction de la revue (disponible au bas de cette page).

 

Toute soumission de manuscrit s’effectue par courriel à revuecaptures@gmail.com.

 

Soumission d’un texte pour la rubrique « Actualités »

Captures réunit sous cette rubrique des comptes rendus d’expositions, de livres, de colloques, de journées d’études ou autres manifestations scientifiques ou culturelles relatives aux figures, théories et pratiques de l’imaginaire, sans limitations territoriales ou nationales. D’une longueur de 500 à 1500 mots, ces contributions sont évaluées par l’équipe de rédaction et leur publication est indépendante de la périodicité de la revue.

Rendez-vous au bas de cette page et cliquez sur le lien approprié pour voir en détail le protocole de rédaction de la revue.

 

Soumission d’un dossier thématique

Chaque parution de Captures s’articule autour d’une thématique liée aux figures, théories et pratiques de l’imaginaire, sans limitations territoriales ou nationales. Le traitement de cette thématique prend la forme d’un dossier dirigé par un·e ou plusieurs responsable·s invité·e·s. Les dossiers comportent entre huit et dix articles inédits, préalablement soumis à un processus d’évaluation par les pairs à double insu. D’une longueur de 5000 mots environ, chacun des articles présente un traitement original du thème proposé. La préparation des dossiers respecte un calendrier de production prévoyant deux parutions par année, l’une à l’automne, l’autre au printemps. Chaque dossier thématique inclut en outre une section « Contrepoints » rassemblant des propositions artistiques ou littéraires en dialogue avec le thème ou les articles proprement dits du dossier. Le ou la responsable du dossier thématique peut assumer la direction de cette section ou, en accord avec l’équipe de rédaction de la revue, en confier la charge à une autre personne.

Rendez-vous au bas de cette page et cliquez sur le lien approprié pour voir en détail le protocole de soumission et d’évaluation d’un dossier.

 

Soumission d’un article « Hors dossier »

Les articles paraissant dans cette rubrique traitent de problématiques liées aux figures, théories et pratiques de l’imaginaire, sans limitations territoriales ou nationales. Ces contributions, entièrement inédites, ne sont pas assujetties à la thématique du dossier du numéro dans lequel elles paraissent. D’une longueur de 5000 mots environ, elles sont soumises à un processus d’évaluation par les pairs à double insu.

Rendez-vous au bas de cette page et cliquez sur le lien approprié pour voir en détail le protocole de soumission et d’évaluation d’un article hors dossier (HD).

 

Submitting an article to Captures

Articles published in Captures (approximately 5,000 words) are dedicated to analyzing the figures, theories and practices of the imaginary, without territorial or national limitations. The main focus of the journal lies at the crossroads of literary and film studies, the humanities, art history, and visual and media arts. All articles must be entirely original and will undergo an anonymous (double blind) peer review process.

To publish an article in the digital pages of Captures, please take notice of the procedure for Submitting an Article and follow the journal’s Manuscript Guidelines found in the clickable list below.

 

Licence et politique d'autoarchivage

Tous les contenus publiés par la revue Captures sont publiés en libre accès et soumis à la licence CC BY-NC-ND. Cette licence implique que l’auteur soumettant un manuscrit à la revue Captures lui accorde un droit de diffusion non exclusif. Plus précisément, l’auteur peut partager ses articles publiés dans la revue Captures sur d’autres plateformes de diffusion telles qu’un dépôt institutionnel ou disciplinaire ou encore sur son site web professionnel ou celui de son centre de recherche, mais sous conditions d'être correctement attribués, de ne pas être commercialisés et de ne pas être modifiés. En ce sens, la diffusion du manuscrit validé par les pairs (version avant la mise en forme éditoriale) n’est pas autorisée. Afin de préserver la qualité du processus d’évaluation par les pairs à double insu appliqué à tous les articles destinés à paraître dans Captures, la revue n’accepte pas que les manuscrits soumis soient diffusés dans des dépôts institutionnels ou disciplinaires ou sur les réseaux sociaux ou encore sur le site web des auteurs ou de leur centre de recherche.