Loading...

Soumission d’un texte pour la rubrique « Actualités »

Captures réunit sous cette rubrique des comptes rendus d’expositions, de livres, de colloques, de journées d’études ou autres manifestations scientifiques ou culturelles relatives aux figures, théories et pratiques de l’imaginaire, sans limitations territoriales ou nationales. D’une longueur de 500 à 1500 mots environ (notes comprises), ces contributions sont évaluées par la rédaction de la revue. La publication de ces articles est indépendante de la périodicité de la revue.

Cliquez ci-dessous sur le lien pour voir en détail le protocole de rédaction de la revue, que tout manuscrit soumis à Captures doit respecter.

 

Soumission d’un dossier thématique

Chaque parution de Captures s’articule autour d’une thématique liée aux figures, théories et pratiques de l’imaginaire, sans limitations territoriales ou nationales. Le traitement de cette thématique prend la forme d’un dossier comportant entre huit et dix articles inédits. D’une longueur de 5000 mots environ (notes comprises), chacun des articles présente un traitement original d’un thème choisi par le comité de rédaction ou proposé par un.e ou des chercheur.e.s. La préparation des dossiers respecte un calendrier de production prévoyant deux parutions par année, l’une à l’automne, l’autre au printemps. Offrant un espace à la recherche-création, chacun des dossiers est assorti de la présentation d’une œuvre ou d’un ensemble d’œuvres, inédites ou non, en guise de contrepoint au thème retenu. Les modalités de présentation et la sélection finale des œuvres figurant dans la section « Contrepoints » sont du ressort de la rédaction, en collaboration avec la, le ou les responsables du dossier. Les articles réunis dans les dossiers thématiques sont soumis à un processus d’évaluation par les pairs.

Cliquez ci-dessous sur le lien pour voir en détail le protocole de soumission et d’évaluation d’un dossier.

 

Soumission d’un article « Hors dossier »

Les articles paraissant dans cette rubrique traitent de sujets consacrés à l’analyse de problématiques liées aux figures, théories et pratiques de l’imaginaire, sans limitations territoriales ou nationales. Ces contributions ne sont pas assujetties à la thématique du dossier du numéro à paraître. D’une longueur de 5000 mots environ (notes comprises), ces articles sont soumis à un processus d’évaluation par les pairs.

Cliquez ci-dessous sur le lien pour voir en détail le protocole de soumission et d’évaluation d’un article hors dossier.