Volume 3 Numéro 2 Littérature suspecte Novembre 2018Novembre 2018 Home / Numéro test 1
Signe des temps, les images de presse sont mises sous surveillance. Existe-t-il en littérature un pendant à cette traque au dopage informatique de l’image? A-t-on pareillement besoin de préserver le contrat moral liant l’auteur et le lecteur du texte? Cette méfiance ne cesse de croître, jusqu’à compromettre l’« immersion fictionnelle » nécessaire à la création et à la réception du texte. Le doute serait depuis lors devenu le point focal d’une méfiance partagée.
Sous la responsabilité de Cassie Bérard et Jean-Philippe Lamarche
CONTREPOINTS par C. Lavarenne; P. Bayard; A. Pratte par V. Lavoie; C. Mavrikakis; P.-M. Asselin, N. Desmarais et M.-P. Lafontaine; A. Serra-Wagneur
Avec des œuvres de Barbara Friedman
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Comparer l’écriture de l’histoire que propose le cinéma à celle qu’offrent les universitaires nous conduit à examiner le film historique Hochelaga, terre des âmes, de F. Girard (2017). Cette production québécoise raconte l’histoire de Montréal par un jeu d’allers-retours entre périodes et communautés : Premières Nations, Francophones, Anglophones.