Loading...
Section sous la responsabilité de
Sylvain David
Sophie Marcotte
Michaël Trahan
Sorayalni, Sans titre scintillant (2007)  
Blogue « Gif, prénoms scintillant, serie tv...... », Centerblog, 16 mars 2007  
Gif animé | 800 × 600 px  
©Sorayalni  

La Now Generation est une génération qui regroupe des personnes nées entre 1985 et 1995 et qui ont grandi alors que le Web prenait de plus en plus de place dans la vie courante (Denoël, 2011). On la décrit comme une génération connectée : au clavier de l’ordinateur, d’abord, mais aussi à l’information, ainsi qu’aux autres individus, avec qui il s’agit de rester en contact par le biais de logiciels de communication. C’est cette génération, avec ses travers et ses qualités, que Maude Veilleux met en scène en 2017 dans son webroman frankie et alex — black lake — super now (Tardif, 2018). L’histoire est assez simple : deux amies planifient un voyage à Black Lake pour s’arracher à l’ennui de leur quotidien et échapper à leur vie anxiogène. Mais le voyage n’a pas lieu et le duo initial se dissout jusqu’à ce que la narration soit portée par Alex seule — Frankie se voyant reléguée au statut de personnage que la narratrice interpelle directement dans le texte à certains moments et qui fait l’objet de simples mentions à d’autres.

Peu à peu, le texte acquiert le statut d’un journal intime ou d’un blogue dans lequel sont consignées toutes les angoisses et interrogations de la protagoniste principale. Cela donne tour à tour au lecteur ou à la lectrice le rôle de confident·e ou de voyeur·se d’une histoire qui n’avance pas et d’une narratrice qui se remet continuellement en question.

Bien que le livre de Maude Veilleux soit empiriquement constitué de 90 pages, l’histoire, elle, se présente comme une trame virtuellement infinie du fait de son entremêlement d’hyperliens. Ainsi, le texte renvoie vers d’autres sites Internet : sections commentaires d’organismes publics, banques d’images, listes de lecture sur YouTube et même un forum où le lecteur ou la lectrice peut écrire un message, prenant ainsi part à la construction de l’œuvre de Veilleux.

D’ailleurs, Internet envahit l’œuvre à un point tel qu’il en devient une sorte de personnage, et non plus seulement son support. Internet, ce serait en réalité Frankie imaginée depuis le commencement par Alex pour répondre à sa solitude, à ses questions et à ses angoisses. L’histoire du webroman frankie et alex — black lake — super now de Maude Veilleux serait alors, tout simplement, celle d’Alex et de sa meilleure amie Internet cherchant à fuir l’angoisse du monde contemporain.

Pour citer

LACROIX, Anthony. 2020. « Et si Internet était notre meilleure amie? », Captures, vol. 5, no 2 (novembre), section contrepoints « Périphériques ». En ligne : revuecaptures.org/node/4638/