Loading...

Martin Beauregard

Affiliation institutionnelle : article
Domaines de recherche :

Arts visuels et médiatiques, Récit, narrativité, transdisciplinarité, Interactions son, image, sculpture, Simulation du vivant, Animation procédurale

Martin Beauregard, Sans titre 3 (2010)  
Tiré de la série Drive End, 2010 
Impression sur tissu | 300 x 740 cm  | Collection de l’artiste  
Image numérique | 4173 x 1700 px  
Avec l’aimable permission de l’artiste  
Martin Beauregard, Sans titre 4 (2010)  
Tiré de la série Drive End, 2010 
Impression sur tissu | 300 x 740 cm  | Collection de l’artiste  
Image numérique | 4173 x 1700 px  
Avec l’aimable permission de l’artiste  
Martin Beauregard, Sans titre 5 (2010)  
Tiré de la série Drive End, 2010  
Impression sur tissu | 300 x 740 cm  | Collection de l’artiste  
Image numérique | 4173 x 1700 px  
Avec l’aimable permission de l’artiste  
Martin Beauregard, Sans titre 12 (2010)  
Tiré de la série Drive End, 2010 
Impression sur tissu | 300 x 740 cm  | Collection de l’artiste  
Image numérique | 4174 x 1700 px  
Avec l’aimable permission de l’artiste  
Martin Beauregard, Sans titre 16 (2010)  
Tiré de la série Drive End, 2010 
Impression sur tissu | 300 x 740 cm  | Collection de l’artiste  
Image numérique | 4173 x 1700 px  
Avec l’aimable permission de l’artiste  

Martin Beauregard étudie les arts plastiques et médiatiques à l’École des Beaux-Arts de Bordeaux avant d’engager une thèse, profil recherche-création, en cotutelle sous la direction de Vincent Lavoie (UQAM) et Richard Conte (Paris 1 Panthéon-Sorbonne) L’image-écartelée  une étude exploratoire des rapports entre la photographie et le récit (mention Excellent). Il est professeur à l’UQAT depuis 2014. Il enseigne, notamment, les cours Recherche en création numérique à la Maitrise en création numérique et Atelier dirigé au certificat en Production artistique.

Ses recherches actuelles s’articulent autour de la théorie et pratique narratives en arts visuels et médiatiques. Elles s’inscrivent plus spécifiquement dans le champ de la recherche-création par la production d’œuvres et d’une réflexion théorique portée principalement sur la réinterprétation des modalités du récit, notamment au sein des projets « La matérialisation du son en arts visuels et médiatiques : une approche narrative et exploratoire des technologies de visualisation du son et d’impression 3D », soutenu par le Fonds de recherche québécois de société et de culture (FRQSC, 2016-2019); ainsi que « Simulation du vivant  la recherche-création d’un écosystème virtuel auto-génératif », soutenu par la Fondation de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (FUQAT, 2016-2017). Il a une pratique artistique soutenue depuis une quinzaine d’années. Sa production artistique a été présentée dans de nombreuses institutions, notamment au Musée des beaux-arts de Montréal (Montréal, Canada), à Location One (New York, États-Unis), au Capc Musée d’art contemporain de Bordeaux (Bordeaux, France) et à l’Asahi Art Square (Tokyo, Japon).

 

 

ACCÉDER AU NUMÉRO