LABORARE
Recherche-création, Performance, Arts numériques, Arts technologiques
Après avoir cocréé plusieurs œuvres en performance, en jeu vidéo expérimental et installations, Raph Dely et Marine Theunissen décident de fonder le collectif LABORARE en 2023 pour poursuivre leur création sous forme d’œuvres-laboratoires. Après la présentation de leur spectacle Effet d’entrainement (Tangente, Montréal 2023) qui traite des relations entre un collectif hybride d’humains et d’intelligences artificielles, iels sont actuellement en processus de recherche et de création pour leur prochaine œuvre Rising Tides. Ce nouveau projet artistique à la fois chorégraphique et visuel prend pour thème l’imaginaire d’adaptation face à la montée du niveau des mers et la perte de territoires actuelle et à venir.
Raph Dely crée des jeux expérimentaux et conçoit des environnements interactifs et immersifs en arts numériques. En collaboration avec Marine Theunissen, iel présente les œuvres Chorus Game au festival international Ars Electronica dans l’exposition Taking Care (Linz, 2018) et Labeling au festival international NOVA (Bucarest, 2021). Raph crée aussi, en collaboration avec Max Romain, le film immersif Arashi, destiné au jeune public et diffusé à la Société des arts technologiques (Montréal, 2022-2023).
Marine Theunissen est une artiste qui œuvre au croisement du théâtre, de la danse, de la performance et des technologies. Elle fait également de la recherche-création dans le contexte académique et s’intéresse au mouvement et aux technologies comme partenaires de scène. Elle crée des installations visuelles et tente de trouver des voies de diffusion pour les œuvres laboratoires. Elle expose à l’international ses processus créatifs solo et des cocréations avec divers partenaires, notamment à Ars Electronica dans l’exposition Taking Care en partenariat avec Hexagram (Linz, 2018), et au festival NOVA (Bucarest, 2021).